La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) explique que ces hausses sont, à la fois, conjoncturelles et structurelles (niveaux de stockage européens bas, demande asiatique forte, fournisseurs pas en capacité de répondre à la demande). Elle projette un maintien de ces prix élevés jusqu’en 2022.
L’augmentation du coût de l’énergie est un sujet majeur pour le pouvoir d’achat des Français. Pour être le moins impacté possible par ces augmentations, il est primordial de réduire au maximum ses besoins.
L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas
Après un état des lieux énergétique de son habitation (audit énergétique), il faut améliorer l’isolation du bâti puis s’orienter vers des systèmes performants (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation). Enfin, on pourra intégrer des énergies renouvelables.
C’est seulement de cette manière qu’on pourra augmenter son indépendance énergétique et limiter l’impact des hausses de prix.
En conclusion, investissez dès maintenant dans les travaux ce que vous aurez à payer en plus très vite pour l’énergie si vous ne faites rien !
Plus d'informations sur la précarité énergétique ici.