Qu’est ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore, issu de la désintégration de l'uranium présent dans les sols et les roches. Il se trouve en petites quantités dans l'atmosphère, mais peut s'accumuler à des niveaux élevés dans les espaces clos, comme les maisons et les bâtiments.

L'exposition prolongée à des niveaux élevés de radon peut augmenter le risque de cancer du poumon. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres agences de santé, le radon est la deuxième cause principale de cancer du poumon après le tabagisme.

En France, les communes sont classées selon leur potentiel radon, déterminé par la nature géologique des sols.

-        Les zones 1 (dites à potentiel radon faible) présentent généralement peu de risque.

-        Les zones 2 (dites à potentiel radon modéré) nécessitent une surveillance particulière pour mettre en place des actions correctives si nécessaire.

-        Les zones 3 (dites à potentiel radon élevé) nécessitent des mesures systématiques pour réduire la concentration de radon dans les bâtiments.

Comment mesurer le taux de radon ?

Connaître le potentiel radon dans votre commune

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez connaître le niveau de radon dans votre commune :

  • consulter les cartes de zonage radon, notamment celle mise à disposition par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/connaitre-potentiel-radon-ma-commune

  • contacter la mairie de votre commune, qui a accès aux études menées sur le territoire

  • consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, qui peut contenir des informations sur les risques environnementaux dont le radon.

  • consulter la base de données Géorisques, mise à jour par le Ministère de la Transition Écologique, qui donne des informations sur les risques naturels et technologiques, dont le radon.

  • faire réaliser un test radon à votre domicile pour connaître précisément le niveau de radon dans votre foyer et vous conseiller sur les mesures à prendre si nécessaire.

La limite réglementaire

En France, la réglementation concernant les niveaux de radon dans les bâtiments est définie par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et d'autres autorités compétentes.

Le seuil limite maximal de concentration au radon dans l’air intérieur d’une maison est de 300 Becquerels par mètre cube. Au-delà de ce seuil, il est conseillé de mettre en place des actions correctives pour réduire le niveau de radon.

 

Le radon en Bretagne

La Bretagne est une région connue pour avoir un sous-sol granitique. Ce territoire fait ainsi partie des zones les plus fortement concernées par le radon en France.

Les 4 départements bretons ont ainsi des zones classées en potentiel radon élevé (zone 3), avec des variations au niveau local puisque certaines communes sont classées en zone 1 ou en zone 2.

Cartographie du potentiel radon en Bretagne (source : www.irsn.fr)

Comment limiter le radon ?

Bien aérer son logement

L'aération est une méthode simple et efficace pour réduire les niveaux de radon dans une maison en assurant un renouvellement constant de l'air intérieur, en équilibrant les pressions, en améliorant la circulation de l'air et en contrôlant l'humidité. Ces actions combinées contribuent à diminuer la concentration de radon, assurant ainsi un environnement intérieur plus sain.

Une combinaison de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres et création de courant d’air) et de ventilation mécanique (utilisation de ventilateurs et de VMC) est d’autant plus efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’une bonne ventilation et faire installer un système de ventilation performant ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Mon Atout Energie pour vous accompagner et vous conseiller.

D’autres solutions pour éliminer le radon

Si vous souhaitez empêcher le radon de s'infiltrer dans votre maison, vous pouvez travailler à l’amélioration de l’étanchéité de votre maison en scellant les éventuelles fissures dans les murs et autour des tuyaux traversant ses fondations.

Vous pouvez également étudier et améliorer votre système de chauffage si ce dernier favorise la présence de radon dans votre habitat. L’absence de prise d’air, une prise d’air obstruée, une isolation thermique insuffisante sont autant d’éléments à prendre en compte pour se débarrasser du radon dans votre maison.

Pour résumer, si vous habitez en Bretagne et que vous souhaitez vous débarrasser du radon, nous vous conseillons tout d’abord de faire réaliser un diagnostic qui vous donnera une idée précise du niveau de radon dans votre habitat. Si besoin de limiter la présence du radon, nous vous conseillons de vous pencher sur l’amélioration de la ventilation de votre logement, mais aussi sur l’amélioration de son étanchéité et de son système de chauffage. Ces mesures vous permettront d’assurer la sécurité et la santé de votre famille.

Il est également possible de tester facilement la présence de radon dans votre habitation. Le site de Approche Eco-Habitat vous accompagne dans cette démarche : Radon-Bretagne/Comment-utiliser-un-détecteur-passif-de-radon (radonbretagne.fr).

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance