Signes principaux pour identifier un logement énergivore
Avec les prix de l'énergie en constante augmentation, il est plus important que jamais de savoir reconnaître un logement énergivore. Un logement est considéré comme énergivore lorsque son étiquette énergétique est classée F ou G. Ces habitations consomment des quantités excessives d'énergie, générant des coûts élevés et une empreinte carbone importante. Voici les principaux signes qui peuvent vous alerter sur le caractère énergivore d’un logement.
Mauvaise isolation (murs, fenêtres)
Un logement énergivore souffre souvent d’une mauvaise isolation thermique. Cela se traduit par des murs, des fenêtres ou un toit qui ne retiennent pas la chaleur en hiver et qui ne parviennent pas à empêcher la surchauffe en été, obligeant le système de chauffage ou de climatisation (si le logement en est équipé) à fonctionner davantage pour maintenir une température agréable. Les symptômes d'une mauvaise isolation incluent :
Des courants d'air près des fenêtres ou des prises électriques
Des murs et des sols froids au toucher
Des variations de températures d’une pièce à l’autre
Des fenêtres à simple vitrage
Pour renforcer l'isolation, il est possible de changer le vitrage, d’isoler par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).