Qu’est ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride est un système de chauffage combinant 2 sources d’énergie : le gaz et l’électricité. Elle se compose d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à condensation gaz. La pompe à chaleur hybride fait intelligemment appel au gaz ou à l'électricité selon les conditions climatiques et les spécificités du logement. Elle utilise ainsi l’énergie de l’air extérieur pour chauffer le foyer, et bascule sur la chaudière à condensation gaz lorsque ceci est plus avantageux.

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride repose sur l’intelligence d’un système de régulation intégré, capable d’opérer automatiquement la bascule entre la pompe à chaleur air-eau et la chaudière à gaz.

Lorsque les températures sont douces, c’est la pompe à chaleur qui va être utilisée. A l’inverse, quand les températures baissent, la chaudière à gaz prend le relais pour garantir un confort thermique optimal.

La pompe à chaleur air-eau extrait l'énergie de l'air extérieur pour chauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. Ce fluide passe d'abord par un évaporateur, où il capte la chaleur de l'air ambiant, puis sa température augmente via un processus de compression. Le condenseur redistribue ensuite cette chaleur dans le logement. Le fluide se détend alors dans un détendeur avant de retourner à l'évaporateur pour répéter le cycle.

schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau

En cas de baisse importante des températures, la pompe à chaleur peut être insuffisante, c'est alors que la chaudière à gaz prend automatiquement le relais pour fournir la chaleur nécessaire.

Les avantages de la pompe à chaleur hybride

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur hybride présente bien des avantages, aussi bien écologiques que financiers :

  • réduction de la consommation d’énergie : la combinaison de deux sources d’énergie permet d’optimiser la performance du système de chauffage pour réduire la consommation d’énergie, et donc les coûts associés

  • mode de chauffage écologique et durable : en combinant une énergie renouvelable (l’air extérieur) et une source d’énergie fossile (le gaz), ce mode de chauffage contribue à réduire les émissions de CO2

  • une installation facile : la plupart du temps, ce mode de chauffage est compatible avec des radiateurs existants, ce qui facilite son installation dans des logements équipés d’un chauffage central, puisqu’il est alors inutile de refaire tout le réseau de chauffage

  • des aides financières : la pompe à chaleur hybride est éligible à plusieurs dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur hybride ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts énergétiques pour vous accompagner dans votre projet sur tout le territoire breton et en Loire-Atlantique.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance