1. Pourquoi remplacer sa chaudière au fioul ?
L’interdiction de renouvellement des chaudières au fioul
Si votre chaudière au fioul est en fin de vie, vous devrez vous tourner vers un autre mode de chauffage puisque depuis le 1er janvier 2022, l’installation d’une chaudière au fioul neuve est interdite, sauf dans certains cas exceptionnels (décret n° 2022-8). Ce décret s’inscrit dans une volonté de réduire les émissions de CO2 sur le territoire français.
L’Etat ambitionne en effet d’atteindre le zéro chaudière fioul d’ici à 2030.
Faire le choix d’une solution plus écologique
Les chaudières au fioul sont relativement polluantes en termes d'émissions de dioxyde de soufre (SO2), d'oxydes d'azote (NOx) et de particules fines. En remplaçant une chaudière au fioul par une alternative plus propre, comme une pompe à chaleur, une chaudière au gaz ou une chaudière à granulés, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la lutte pour le changement climatique.
Bénéficier d’aides financières pour remplacer une chaudière au fioul
Remplacer une chaudière implique des travaux, et donc des dépenses importantes. Différentes aides existent pour le remplacement des chaudières au fioul par des systèmes de chauffage plus propres :
MaPrimeRénov’ : cette aide est destinée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs qui engagent des travaux de rénovation énergétique, sans conditions de ressources. Le montant de cette aide dépend de votre revenu fiscal et du type d’équipement choisi.
Coup de pouce Chauffage : cette aide, cumulable avec MaPrimeRénov’, est destinée aux propriétaires et aux locataires. Le montant de cette prime dépend des ressources du foyer, et nécessite que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée RGE.
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer le montant des travaux restant à charge grâce à un prêt à taux zéro qui peut aller de 7 000 à 50 000 euros. Il s’adresse aux propriétaires d’un logement, occupants ou bailleurs..
Bon à savoir : l’installation de certains équipements est éligible à une réduction de la TVA, applicable directement sur le devis.
Réaliser des économies
Le coût du fioul peut être sujet à des fluctuations importantes en fonction des conditions du marché mondial du pétrole. En remplaçant une chaudière au fioul par un système plus économe en énergie, vous pouvez potentiellement réduire vos factures de chauffage à long terme, surtout si vous optez pour une source d'énergie renouvelable.