Pompe à chaleur : une solution efficace pour réduire sa facture d’énergie

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une option très intéressante pour les personnes souhaitant réaliser des économies. Elle puise les calories extérieures provenant de l’air, de l’eau ou du sol et les transforme pour les injecter dans le système de chauffage du logement.

Les pompes à chaleur utilisent une ressource naturelle gratuite, un avantage de taille comparé à des chaudières alimentées au fioul ou au gaz !

Pour fonctionner, une pompe à chaleur doit être alimentée en électricité. Sur une installation classique bien dimensionnée, on estime qu’une pompe à chaleur produit en moyenne entre 3 et 4 fois plus d’énergie qu’elle ne consomme d’électricité. La facture d’électricité reste donc raisonnable.

Les avantages d’une pompe à chaleur

En plus de faire baisser la facture de chauffage, les pompes à chaleur présentent des avantages non-négligeables : 

  • une solution écologique : les pompes à chaleur utilisent des ressources non-polluantes et ne rejettent ni gaz à effet de serre, ni fumée

  • une solution confortable : les pompes à chaleur restituent une chaleur homogène à  l’intérieur des logements

  • une solution pratique : contrairement aux chaudières alimentées au bois ou au fioul qui nécessitent de stocker et surveiller le stock de combustible, les pompes à chaleur vous évitent ce type de contrainte. Elles utilisent des ressources naturelles inépuisables : un bon point supplémentaire !

  • une solution polyvalente : en plus d’être utilisés pour chauffer, certaines pompes à chaleur peuvent également produire l’eau chaude sanitaire (pompes à chaleur air-eau). Certaines pompes à chaleur sont réversibles : elles peuvent également refroidir l’air intérieur en été (pompes à chaleur air-air).

  • des aides financières : lorsque vous installez une pompe à chaleur en remplacement de votre ancienne chaudière, vous pouvez bénéficier de différentes aides : MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit, les Certificats d’économie d’énergie, ou encore des aides locales.

Nos conseils pour réduire sa facture d’énergie avec une pompe à chaleur

Voici quelques astuces pour réduire votre facture d’énergie avec une pompe à chaleur : 

  • choisissez un modèle de pompe à chaleur adapté à votre habitat : ni surdimensionnée (qui implique des démarrages et arrêts fréquents et une augmentation de la consommation électrique, ainsi qu’une usure rapide des composants), ni sous-dimensionnée (car elle aura du mal à atteindre la température cibl et fonctionnera à plein régime, consommant beaucoup d’électricité).

  • soignez l’entretien de votre pompe à chaleur en faisant appel à un professionnel

  • maintenez une température constante même la nuit

  • chauffez à juste température : l’ADEME recommande d’avoir une température comprise entre 19 et 21°C dans les pièces de vie, et entre 16 et 17°C dans les chambres 

La rénovation énergétique : un complément essentiel

Pour réduire votre facture d’énergie, ne négligez pas l’isolation de votre logement. Les travaux de rénovation énergétique sont un incontournable pour gagner en efficacité et éviter les déperditions de chaleur.

Le principe de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique comprend l’ensemble des travaux qui permettent de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre grâce à une isolation thermique efficace. La rénovation énergétique inclut des interventions comme l’isolation des murs, des toits et des fenêtres, le remplacement ou l’amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation.

Diminuer sa facture d’énergie grâce à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est une démarche essentielle pour diminuer sa consommation énergétique et réaliser des économies. Parmi les intervention à envisager, nous préconisons en premier lieu d’entreprendre des travaux d’isolation : 

  • isolation des combles : la toiture est responsable de 30% des déperditions de chaleur en moyenne

  • isolation des murs : l’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, pour limiter la perte d’énergie (jusqu’à 25% des déperditions de chaleur par les murs)

  • isolation du plancher : différentes techniques existent dans le cadre d’une rénovation, permettant de limiter les déperditions d’énergie par le plancher qui peuvent atteindre 10% 

N’hésitez pas à suivre les conseils de nos experts pour bien isoler votre maison.

Pour mener à bien une rénovation énergétique, l'installation d'une ventilation mécanique est essentielle. Ce dispositif assure le renouvellement de l'air intérieur, garantissant ainsi un environnement plus sain tout en préservant la durabilité du bâtiment. Une ventilation efficace permet également de contrôler le taux d'humidité, facilitant ainsi le chauffage des espaces. Par ailleurs, il est parfois possible d'opter pour une ventilation mécanique double flux, qui optimise les échanges thermiques et permet de réduire davantage les dépenses de chauffage et d'électricité en limitant les pertes de chaleur

Vous l’aurez compris, pour réduire efficacement sa facture d’énergie, l’association de la pompe à chaleur avec une rénovation énergétique est une combinaison gagnante pour chauffer mieux en dépensant moins !

Vous avez un projet d’installation de pompe à chaleur et souhaitez faire appel à un expert de la rénovation énergétique ? Parlons-en ensemble en prenant rendez-vous ou demandez votre devis sur-mesure.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance