Quelle pompe à chaleur choisir pour sa maison en Bretagne ?
Si vous vivez en Bretagne ou que votre résidence secondaire s’y trouve, et que vous avez pour projet d’y installer une PAC, nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur aérothermique.
En effet, les pompes à chaleur aérothermiques sont adaptées aux environnements dont le climat est plutôt doux et tempéré.
De plus, ce type de PAC est la solution la moins coûteuse et facile à mettre en place. Son entretien est également assez simple et peu coûteux, comparé aux autres modèles de PAC.
Grâce à cette pompe à chaleur, vous verrez vos factures d’électricité diminuer, puisque cette solution vous permettra de faire de belles économies d’énergie.
Les pompes à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air récupère la chaleur dans l’air extérieur pour la redistribuer au sein des différentes pièces de votre habitation.
Cette solution est adaptée à votre maison si vous vous chauffez grâce à des appareils fonctionnant à l’électricité, tels que des radiateurs électriques.
Il est important de noter que plusieurs modèles de PAC air-air existent pour répondre à des besoins de chauffage différents :
- Pompe à chaleur air-air monosplit qui consiste à ne chauffer qu’une seule pièce de votre habitation
- Pompe à chaleur air-air multisplit qui consiste à chauffer l’intégralité de votre logement
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?
- Système de chauffage réversible : la PAC air-air réchauffe l’air lors des périodes hivernales pour vous procurer du chauffage, et a contrario, refroidie l’air en période estivale pour climatiser les pièces de votre habitat. Cette configuration de pompe à chaleur est possible si vous disposez de convecteurs réversibles dans votre habitation
- Fortement conseillé pour les zones aux climats océaniques, très peu soumises à de fortes variations de températures, telles que la région Bretagne
- Solution la moins coûteuse parmi les systèmes de chauffage actuels, et qui ne nécessite pas d’installation complexe
Les pompes à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau récupère la chaleur dans l’air extérieur pour le transmettre dans le circuit d’eau, utilisé ensuite pour vous procurer du chauffage ainsi que de l’eau chaude.
Cette solution est adaptée à votre habitation si vous disposez de radiateurs à eau et/ou un plancher chauffant.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?
- Solution 2 en 1 avec de la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire
- Facile à installer et à mettre en place au sein d’une habitation
- Des aides financières sont à votre disposition lors de l’installation de la PAC air-eau