L'état des lieux énergétique

Pour une rénovation énergétique performante de votre logement, il est très important d’en identifier les points faibles.

C’est à partir de ces éléments que vous allez pouvoir définir les travaux à réaliser et surtout les prioriser !

Chaque maison étant différente (âge, configuration, localisation, travaux déjà réalisés, mode constructif), à ce stade du projet, un audit énergétique de votre habitation vous sera d’une aide précieuse.

Quels travaux ?

Les travaux doivent viser une amélioration de la performance thermique du bâti (isolation des parois et fenêtres pour diminuer les consommations d’énergie) avant d’envisager une amélioration technique des équipements (ventilation, production d’eau chaude sanitaire).

L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas

Ce cheminement permet d’optimiser le dimensionnement des équipements de chauffage et d’avoir un équipement adapté aux besoins du logement. Un système de chauffage surdimensionné fonctionnera en sous régime et pourra entraîner une sur consommation et une usure prématurée de celui-ci.

Toutefois, votre projet, la vétusté de certains matériels ou des contraintes budgétaires orienteront également les choix de travaux.

Idéalement, il convient de traiter les travaux dans l’ordre ci-dessous :

  • Isolation de la toiture (combles, rampants)

  • Isolation des murs extérieurs (et menuiserie si isolation par l’extérieur)

  • Isolation des planchers

  • Ventilation

  • Menuiseries

  • Chauffage / Eau chaude sanitaire

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance