Isolation des combles
La toiture est le premier point faible d’un logement en termes de perte d’énergie. L’isolation des combles permet de réduire la déperdition de chaleur à hauteur de 30%. Cela contribue à réaliser de belles économies sur vos factures !
De manière concrète, les travaux d’isolation de vos combles permettent de gagner quelques précieux degrés dans votre maison l’hiver et de limiter la surchauffe l’été.
Différentes techniques existent pour isoler efficacement les combles, notamment les rouleaux , en soufflage avec de la laine minérale ou des isolants biosourcés.
Isolation des murs
Les murs sont le second point faible en termes de perte d’énergie puisqu’ils peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions de chaleur dans un logement.
L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur :
- par l’intérieur : avec des laines minérales ou végétales sous forme de panneaux
- par l’extérieur : avec une finition en bardage bois, zinc, PVC ou enduit.
L’efficacité de l’isolation par l’extérieur est meilleure grâce à la continuité de l’isolant et au traitement des ponts thermiques. Les contraintes sont également moindres (car cela n’implique pas de quitter son logement pendant les travaux, et cela n’entraîne pas de perte de surface habitable).
Isolation du plancher
Les planchers sont le troisième point faible en termes de perte d’énergie : ils sont responsables de 7 à 10% des déperditions de chaleur dans un logement.
Différentes techniques d’isolation existent dans le cadre d’une rénovation, selon le type de plancher concerné.
L’isolation du plancher peut se faire par le dessous, avec des rouleaux d’isolants ou des panneaux isolants rigides que l’on vient placer au niveau du sous-sol, de la cave, du vide sanitaire, selon la configuration des lieux. Dans ce cas, pas besoin de détruire l’existant.
Retrouvez tous les conseils de nos experts pour bien isoler votre maison.