Bien isoler son logement

Si l’isolation de votre maison est souvent associée au froid en hiver, il ne faut pas oublier qu’elle permet de vous garder au frais en été. Pensez donc à l’isolation de vos murs extérieurs (ITE) ou de votre toit ! Ils permettront à votre maison d'éviter de chauffer et de conserver la fraîcheur à l'intérieur. En bonus, vous utiliserez moins votre clim ce qui permettra de réaliser des économies sur vos factures d'énergie !

Installer une PAC réversible

En hiver ou en été, investir dans une pompe à chaleur air-air est un réel confort. Également appelée climatisation réversible, ce type de PAC diffuse de l’air frais ou de l’air chaud selon votre réglage et s'adapte aux températures extérieures. En plus d'être très pratique et plus écologique que votre climatiseur habituel, ce système est également moins gourmand en énergie.

Des aides sont disponibles pour installer ce système chez vous : Calculez vos aides

Les astuces sans travaux

Pas de travaux prévus cet été ? Voici nos petites astuces simples et efficaces pour vous rafraîchir au quotidien :

  • Eteindre vos appareils électriques : En plus de consommer de l’énergie, un appareil électrique créé beaucoup de chaleur. Pour réduire les émissions de chaleur, vous pouvez par exemple dépoussiérer vos appareils régulièrement, éviter de les laisser en mode veille ou encore privilégier les cuissons rapides pour éviter que votre cuisine devienne un sauna.

  • Ouvrir vos fenêtres et vos volets à la bonne heure : Véritable stratégie à mettre en place, cela vous permettra cependant d'optimiser les entrées de fraîcheur naturelle. Nous vous conseillons par exemple d'ouvrir vos fenêtres et vos volets la nuit. Dès que le soleil se lève, pensez à les refermer afin de garder la fraîcheur à l’intérieur et pendant la journée, vos volets feront barrière au soleil.

  • Créer de l'humidité : L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et vous rafraîchit naturellement. Vous pouvez par exemple vous munir d’un brumisateur d’eau et de vous en asperger régulièrement, en répandre directement dans l’air ou si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez arroser le sol. Pour la nuit, vous pouvez étendre un drap humide à votre fenêtre ou humidifier directement vos rideaux. L’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi.

  • Rafraîchir votre lit : Avant de vous coucher, vous pouvez par exemple placer votre oreiller ou simplement votre taie au frigo avant de dormir, humidifier vos draps ou encore utiliser une bouillotte mise au congélateur auparavant.

  • Boire chaud : Contrairement aux idées reçues, en buvant une boisson chaude, votre corps s'habitue à la température extérieure. Ce conseil s’applique également pour les douches ! Inutile de multiplier les douches froides. Au contraire, une douche tempérée permet à votre corps de réguler sa température et de vous sentir mieux.

Vous êtes prêts pour passer un été au frais ! N'oubliez pas, nous restons disponibles même l'été pour vos travaux de rénovation énergétique : 02.98.01.01.01

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance