Qu'est-ce-que la pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride est un système de chauffage qui combine deux sources d'énergie distinctes pour maximiser l'efficacité énergétique. En général, elle intègre la pose d'une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière à condensation au gaz. Conçue pour exploiter l'énergie présente dans l'air extérieur ainsi que le gaz naturelle quand ce dernier est plus économique, la pompe à chaleur hybride s'adapte de manière dynamique aux conditions ambiantes et aux besoins thermiques de l'habitation.

Son fonctionnement repose sur le principe de la thermodynamique et de la chaudière gaz. La pompe via son unité extérieur capte la chaleur présente dans l'air extérieur, même par des températures basses, grâce à un évaporateur. Cette chaleur est ensuite transférée à un fluide frigorigène qui, une fois comprimé, libère la chaleur captée dans un échangeur pour chauffer l'eau circulant dans le système. Lorsque cette énergie n’est plus assez performante à très basse température extérieure, la chaudière prend automatiquement le relais pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. En fonction de la température souhaitée et extérieure, le système choisira de recourir à l'un ou l'autre des équipements de chauffage.

“La pompe à chaleur hybride émerge comme une option innovante, combinant efficacité énergétique et flexibilité..”

Vincent - Expert énergétique chez Mon Atout Energie Lorient

Avantages et incovénients de le pompe à chaleur hybride

Ses avantages :

  1. Efficacité énergétique : La combinaison des deux sources d'énergie permet d'optimiser la performance du système, réduisant ainsi la consommation d'énergie et les coûts associés.

  2. Adaptabilité : La polyvalence de la pompe à chaleur hybride lui permet de fonctionner de manière efficace tout au long de l'année, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

  3. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En tirant parti des énergies renouvelables, comme l'air extérieur, la pompe à chaleur hybride contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  4. Amélioration du confort : La régulation intelligente de la température et la capacité à s'adapter aux besoins spécifiques de chauffage offrent un confort optimal aux occupants de l'habitation.

Les inconvénients :

  1. Un raccordement au gaz de ville est nécéssaire : L'installation d'une pompe à chaleur hybride nécéssite un raccordement au réseau de gaz, ainsi que la souscription à un contrat.

  2. Une maintenance double : Afin d'optimiser les rendements de votre sytème de chauffage, il est nécessaire de bien l'entretenir. Dans le cas de la pompe à cgaleur hybride, il faut réaliser la maintenance de la chaudière gaz et de la pompe à chaleur. Un contrat d'entretien simplifie la gestion de votre appareil de chauffage.

Quelles aides pour l'installation d'une pompe à chaleur hybride ?

Différentes aides à la rénovation énergétique sont possibles dans le cadre de l'installation d'une pompe à chaleur hybride à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) :

  • Ma Prime Renov'

  • Certificats d'Economie d'Energie

  • Eco Prêt à Taux Zéro

  • ...

Nos modèles de pompes à chaleur hybride

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance